Pied Hors solMi-juin 2020 nous avons planté une vigne et nous avions envie de vous partager le processus général et notre façon de travailler.

 

On ne plante pas des choux, on plante des pieds de vigne !

 

Mais comment les préparer ?

 

En général le vigneron s’adresse à un pépiniériste spécialisé dans la vigne pour acheter le pied. Celui-ci est issu d’une greffe avec un pied américain qui lui permet de résister à un insecte qui apporte une maladie très nocive pour la vigne : le phylloxéra. Dans certains cas c’est le vigneron lui-même qui réalise ses boutures.

 

Les étapes de plantation d’une vigne

blog fagolet plantation 7Pour planter une vigne nouvelle il faut tout d’abord préparer le terrain. Soit c’est une ancienne vigne et on laisse reposer le terrain quelques années. Soit c’est un pré et la plantation peut intervenir immédiatement. Soit c’est une friche et il faut enlever tous les arbustes sauvages et les mauvaises herbes qui ont poussés. Une analyse du sol est nécessaire pour la fumure.

Un fil est tendu sur le sol afin de marquer l’emplacement de chaque rang et avoir un résultat droit et précis

Ensuite arrive le travail de plantation qui peut être effectué par une machine ou manuellement.

La machine fait les trous et le viticulteur glisse les pieds un à un dans la machine qui les met en terre et arrose en même temps.

A la main il faut deux équipes :la première dépose les pieds au sol à la distance déterminée par le domaine viticole, puis la seconde les suit pourcreuse les trous à la tarière*à main, déposer le cep et rebouche le trou au pied.

Une fois plantée cette jeune vigne a besoin d’eau, on arrose donc en profondeur chaque pied.Enfin la vigne doit être palissée, c’est-à-dire qu’on met des piquets à une distance déterminée et on tend des fils sur lesquels les futurs sarments vont s’accrocher.

Nous pouvons récolter les premiers fruits de notre travail 3 ans après et ce pendant plusieurs décennies.

 Palissage

Les choix du Domaine Fagolet : on les plante avec la main, à la mode de chez nous !

 

En cette fin de printemps 2020 nous avons planté 1 hectare de Beaujolais Villages qui sera conduit en mode de production biologique.

 

En jachère depuis plus de 12 ans, ce terrain, entouré de bosquets et de bois n’a pas reçu d’intrants ou de ruissellements de produits chimiques. Il afallu nettoyer cette parcelle pour faire place à la vigne, nous avons donc enlevé les ronces et acacias qui avaient poussés durant toutes ces années. Puis la plantation a été réalisée par une équipe familiale et à la main.Nous avons choisi d’espacer deux fois plus les pieds comparés à nos aïeux, soit deux mètres entre chaque ranget près d’un mètre entre chaque cep afin de faciliter le travail du sol.

 

Une fois les pieds plantés et en vue d’optimiser l’arrosage, l’équipe du domaine a creusé manuellement à la piochette une petite cuvette autour des 5 000 ceps afin que l’eau pénètre bien la terre asséchée par le soleil et la chaleur des derniers jours. Après plus de huit heures d’arrosage manuel, Dame Nature a décidé de nous aider en déclenchant une grosse averse qui a immédiatement remplie à nouveau tous nos petits trous !

 

Rendez-vous aux vendages 2023 pour le premier millésime !

 

blog fagolet plantation 2          blog fagolet plantation 1          Pied plante