L'agriculture raisonnée

Vigne CoteauxCommençons par une petite introduction sur la définition du concept "d'agriculture raisonnée" : L'agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection et le respect de l'environnement. Le principe central de l'agriculture raisonnée est d'optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d'intrants utilisées. 

Comment le Domaine Le Fagolet applique l'agriculture raisonnée sur ces parcelles de vignes et dans son chai de vinification ? 

Le Domaine a toujours voué cette agriculture à son exploitation qui rentre aujourd'hui dans l'une de ses valeurs principales. 

Le mot d'ordre est respect de l'environnement mais également le respect de la santé de nos clients ! 

En ce qui concerne les vignes, le Domaine s'applique à utiliser des produits naturels et organiques pour lutter contre les différentes maladies ou pour l'entretien des parcelles. L'utilisation d'engrais comme le fumier sont indispensables pour la nutrition et la croissance des ceps de vignes. Afin d'éviter l'apparition et la propagation des maladies de la vigne comme le mildiou ou l’oïdium, de la bouillie bordelaise est appliquée. La bouillie bordelaise est composée d'ions cuivre qui permettent d'éliminer le développement des champignons en affectant leur germination.

Un autre point concernant le respect de l'environnement peut être évoqué : tous les travaux en verts effectués dans les parcelles sont faits manuellement, donc il n'y aucune émission de gaz d'échappement produite par des machines agricoles. 

Au sein même du chai de vinification, le Domaine s’évertue à placer le moins de produits possibles dans ses vins. Des levures, qui sont des micro-organismes vivants, peuvent être ajoutées si les fermentations alcooliques ont du mal à démarrer. La protection des vins contre l'oxydation se fait grâce au SO2 (sulfite), nos vins en contiennent extrêmement peu (doses appliquées comme pour un viticulteur en agriculture biologique). 

Le nettoyage de tous le matériel du chai (cuves, pressoir, sols etc.) se fait à l'eau chaude ainsi qu'à la vapeur sans ajout de produits chimiques. 

Tous nos vins passent en filtration avant la mise en bouteille, la filtration est faite grâce à des plaques d'argiles, un élément naturel pour la qualité finale des vins.